MON PARCOURS
Miki Kaya, c’est moi, Florence Bonno. Ingénieur en Télécommunications de formation, j’ai obtenu mon premier poste à Montpellier en tant que chef de projet, dans une société qui développait des logiciels embarqués pour de grands groupes internationaux.
5 ans plus tard, la situation économique de l’entreprise est devenue critique. Je profite de mon licenciement économique pour entamer ma reconversion.
Autodidacte, je crée rapidement mon entreprise dans la rénovation d’objets et de mobiliers. Je me spécialise un temps dans le mobilier industriel.
Je confirme mes premiers acquis et élargie mes compétences en conception et fabrication de mobiliers par une formation de quelques mois au CFA de Montpellier, que je valide par un CAP de menuisier fabricant en juin 2011 passé en candidat libre.
Aujourd’hui artisan du bois & designer, je dessine et fabrique du mobilier contemporain sous la marque Miki Kaya.
MON TRAVAIL
Mes créations sont assez minimalistes. Je leur donne une dynamique en exploitant les volumes et les lignes, ainsi que le mélange de matières.
Influencée par plusieurs courants allant du style art déco au design des années 50/60, je trouve mon inspiration dans les scènes du quotidien. Je porte une attention particulière à la fonctionnalité et à l’utilité de l’objet.
« form follows function » ou littéralement « la forme suit la fonction », est un précepte du domaine de l’architecture et du design, en particulier du design de produit. Selon ce principe la forme, la conception des objets doit découler de sa fonction, de son utilité.
Certains diront aussi que l’on retrouve le nombre d’or dans mes réalisations.
J’aime travailler sur l’économie de matières d’où le fait de conserver les particularités de chaque bois comme les nœuds, etc. Ces caractéristiques renforcent l’unicité et la singularité de mes créations.
Au sein de mon atelier situé à Montpellier, je développe des projets d’agencement sur mesure pour particuliers ou professionnels (cuisine, dressing, mobilier de rangement,…) répondant aux besoins de ma clientèle et qui s’inscrivent dans ma démarche artistique.
J’assure moi-même toutes les étapes d’un projet :
- conception en 3D (sur devis) : après étude des besoins, je propose un projet réalisable techniquement accompagné d’un devis estimatif pour la réalisation de ce projet
- fabrication : dans mon atelier situé à Montpellier !
- pose : assurée par moi-même car c’est une étape primordiale pour garantir une prestation de qualité
FORMATIONS DIPLOMANTES
CAP menuisier fabricant (Montpellier)
Ingénieur en Télécommunications option traitement du signal (ISITV – Toulon)
DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle option électronique (IUT – Rennes)
AUTRES
Membre associée de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault
Présidente de l’association Bâtir au Féminin depuis décembre 2008